A la suite d'une émission télévisée à laquelle participait Jean-Marie BIGARD, je me suis intéressé à son action et j'ai commencé à collecter les bouchons plastiques mais, comme beaucoup de personnes, j'ignorais ce qu'il fallait en faire.

Amateur d'informatique et internaute assidu, je me suis "baladé" sur le WEB à la recherche de la réponse.

Je l'ai trouvée sur le site "bouchonsdamour.com" (devenu maintenant bouchonsdamour.free.fr) et j'ai pris contact avec l'Association créée et patronnée par Jean-Marie BIGARD.

A ma grande surprise, il n'y avait pas de collecteur sur le département des Ardennes, et je m'en suis ouvert à DOV, Président de l'Association, qui m'a immédiatement proposé......de devenir " bigarchon départemental", c'est à dire responsable pour le département de l'organisation de la collecte des bouchons et l'envoi des sacs vers nos recycleurs.

Il me restait à trouver un local . Ce qui fut fait grâce à l'extrême amabilité de Monsieur le Maire de CHALANDRY-ELAIRE, Mr Jean-Jacques WARY, qui a mis à notre disposition une ancienne fontaine-lavoir désaffectée.

Je fus donc "intronisé" en Juillet 2001 et ai commencé réellement mon activité en Septembre de la même année.

J'ai pris l'initiative d'adresser un mailing à toutes les écoles primaires et lycées de mon secteur (185 établissements) en Décembre 2001 et Janvier 2002, en tenant informé Monsieur l'Inspecteur d'Académie de mon action dans les établissements scolaires.

Depuis, je fais des exposés aux élèves pour leur faire connaître notre association et pour leur expliquer quels sont les bouchons à collecter et dans quelles conditions ils seront rassemblés au centre de stockage de Chalandry-Elaire.

En Janvier 2005, à la demande du président DOV, nous avons créés une association départementale sous le nom de "Les P'tits Bouchons d'Ardennes". En sommeil pendant les 6 premiers mois de l'année, le conseil d'administration a décidé en Juillet 2005 de se séparer de l'association nationale tout en conservant les mêmes buts, et de gérer directement les fonds provenant de la vente des bouchons. Ainsi la collecte de bouchons ardennaise bénéficie exclusivement à des handicapés ardennais.